fabrique-exportation

Une vision à 360° des échanges extérieurs de la France

Une vision à 360° des échanges extérieurs de la France

Dans l’opinion publique la mesure des échanges de la France avec le reste du monde tend à se résumer aux échanges de biens, et plus précisément au déficit qui en résulte.

Mais quelle est la contribution des services aux échanges extérieurs de la France avec le reste du monde depuis 20 ans ? Quelle est la part de la valeur ajoutée française dans les exportations de biens et de services ? Comment la France se compare par rapport à quelques pays voisins ? Comment mieux comprendre le fort développement des implantations des entreprises françaises à l’étranger ainsi que les implantations des entreprises étrangères en France pour mieux apprécier et mesurer l’implication de la France dans les échanges mondiaux depuis deux décennies, notamment pour apprécier ses véritables parts de marché dans le monde ? Quels liens existent-ils entre ces différentes formes d’échanges et comment peuvent-ils nous éclairer dans la compréhension de la performance de la France au sein de l’espace européen et avec le reste du monde ?

Ce sont ces questions que nous avons souhaité aborder afin d’apporter une lecture plus riche des échanges de la France avec le reste du monde et de sa place dans la globalisation. Les résultats de l’étude ébranlent quelques idées reçues et éclairent de nouvelles pistes explicatives des succès et des échecs des entreprises françaises dans leur internationalisation. Ils mettent en évidence des forces et des faiblesses qui ne sont souvent ni exploitées ni adressées.

 

Cette étude, engagée en partenariat avec l’Ecole supérieure de commerce extérieur (ESCE) avec le soutien et le concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été réalisée par  Daniel MIRZA, professeur d’économie à l’Université de Tours, co-directeur de l’équipe Economie internationale et Développement durable (EI2D) du Laboratoire d’Economie d’Orléans. Elle apporte pour la première fois une lecture très large des échanges de la France avec le reste du monde et de sa place dans les chaînes de valeur mondiales. Elle s’appuie pour ce faire sur un large spectre de données relatives aux échanges de la France comprenant les échanges de biens et de services, mais aussi les implantations à l’étranger. Une comparaison est faite systématiquement avec 4 grands pays européens de référence (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), et dans la partie économétrique, avec d’autres grands pays à niveau de développement comparable tels que les États-Unis ou le Japon.

Elle s’articule en 5 parties :

  1. Analyse dynamique et comparative de la balance des transactions courantes
  2. Echanges de biens : ralentissement de la croissance des flux commerciaux et dégradation du solde
  3. La forte croissance des échanges de services de la France
  4. L’implantation des entreprises françaises à l’étranger et des entreprises étrangères en France
  5. Les facteurs explicatifs des échanges extérieurs de la France
Retour en haut