Il existe d’ores et déjà différents outils pratiques fondés sur l’IA qui peuvent être utilisés dans différents domaines du commerce international. Exemples.
Prévision des variations des devises
Il existe plusieurs outils pratiques dotés de fonctionnalités d’IA et dédiés au change ; ils peuvent être utilisés pour prédire et comprendre les tendances et les mouvements des devises, rendant ainsi plus fiables les décisions dans ce domaine. Largement utilisé dans le trading forex, et disponible pour les plateformes de bureau et les mobiles, MetaTrader 4 (MT4), par exemple, propose des graphiques, des indicateurs techniques et des capacités de trading automatisées. De son côté, TradingView est une plateforme web dotée de puissants outils graphiques, de fonctionnalités sociales et d’indicateurs de tendance ; avec cet outil, les cambistes peuvent analyser les paires de devises, partager des idées et investir dans les cryptomonnaies. Quant à NinjaTrader, connu pour ses fonctionnalités avancées de cartographie, de backtesting et d’automatisation, il convient aussi bien aux cambistes débutants qu’expérimentés.
Gestion des ressources humaines – Recrutement
Il existe plusieurs logiciels de recrutement et de gestion des ressources humaines intégrant des fonctionnalités d’IA, qui peuvent permettre d’améliorer l’efficacité des processus de recrutement. Par exemple, Manatal est une plateforme de recrutement tout-en-un qui offre des fonctionnalités personnalisables, une correspondance (matching) de candidats basée sur l’IA et une intégration étendue des sites d’emploi. Son interface conviviale et sa tarification transparente en font un choix apprécié des équipes RH et des agences de recrutement. De son côté, BreezyHR fournit des fonctionnalités complètes et une gestion des candidats sans tracas. Il est conçu pour rationaliser le processus de recrutement et améliorer l’efficacité des recruteurs. Quant à JobAdder, il se démarque par son adéquation intelligente des compétences, son accès à plus de 200 sites d’emploi et une excellente expérience candidat, pour optimiser les efforts de recrutement.
Marketing international
Il existe différentes applications pratiques de l’utilisation de l’IA dans le marketing international. Par exemple, eBay utilise la traduction automatique pour traduire les annonces de produits dans des langues étrangères, ce qui permet aux clients de trouver plus facilement les produits et apporte au vendeur un surplus d’efficacité. Les outils d’IA générative comme Jasper pour la génération de texte et Midjourney (ou même CoPilot ou Chat-GPT) pour la création d’images prennent en charge la création de contenu : ils produisent du texte, créent des images et génèrent même de la musique ou du code en fonction des besoins. Les spécialistes du marketing utilisent ces outils pour rationaliser la création de contenu. L’IA peut également aider à réfléchir à de nouvelles campagnes : par exemple, Malaria No More, une ONG mondiale, a embauché David Beckham et utilisé Synthesia (une plateforme vidéo d’IA) pour sensibiliser la population en neuf langues et augmenter les dons afin d’éradiquer le paludisme.
Limites
L’intelligence artificielle présente des limites significatives malgré ses avancées notables. Elle est intrinsèquement dépendante des données et des algorithmes qui la régissent, et ne parvient pas encore à reproduire la complexité de la pensée humaine, en particulier en ce qui concerne la créativité, le jugement moral et l’intuition. De plus, les biais existants dans les ensembles de données d’entraînement peuvent engendrer des résultats biaisés ou discriminatoires. Par ailleurs, les enjeux éthiques et de confidentialité associés à l’IA soulèvent des préoccupations majeures, nécessitant une surveillance rigoureuse. Ces limitations soulignent l’importance d’une approche prudente et responsable dans le développement et l’application des technologies IA.
Pour en savoir plus
5 sites pour trouver des outils d’IA