PME familiales : quel conseil d’administration pour faciliter le succès à l’international ?
Certaines caractéristiques du conseil d’administration peuvent aider les PME familiales à bien tirer parti de leurs avantages spécifiques pour se développer à l’international. Voici six conseils inspirés de la recherche sur le sujet.
1. Mettre en place une vraie collaboration avec le conseil d’administration
Des réunions régulières améliorent la cohésion et la compréhension mutuelle parmi les membres du conseil d’administration, favorisant ainsi un environnement de travail positif et proactif. Il s’agit donc d’exploiter activement le réservoir de ressources du Conseil en favorisant des rencontres plus fréquentes, permettant ainsi aux membres du conseil non seulement de mieux connaître la famille et de mieux comprendre sa logique et sa perspective, mais aussi de prodiguer des conseils avisés tout en élargissant l’horizon de la famille.
2. Nommer des administrateurs extérieurs à la famille
La première étape est d’introduire au conseil d’administration des personnes qui ne sont pas des membres de la famille, ni des proches. Les résultats de la recherche montrent en effet qu’une implication de non-membres de la famille au conseil d’administration apporte une expertise, des compétences et de l’information complémentaires qui peuvent être précieuses pour l’internationalisation. Elle constitue également un contrepoids au « biais de bifurcation » qui caractérise les entreprises familiales en ce qu’il leur fait parfois préférer certains intérêts familiaux ou patrimoniaux aux intérêts commerciaux et financiers de l’entreprise.
3. Accroître la présence de femmes au conseil d’administration
La présence de femmes accroît d’autant plus la diversité et l’indépendance du conseil d’administration. La recherche montre que les femmes apportent des valeurs et des manières de travailler différentes ainsi qu’une atmosphère positive dans les réunions du conseil d’administration.
4. Augmenter l’expérience internationale du conseil d’administration
L’expérience internationale des membres du conseil d’administration apporte des savoirs spécialisées sur la manière d’organiser et de manager l’entreprise dans des contextes internationaux. Les membres du conseil d’administration qui sont dotés d’une expérience internationale peuvent aider à réduire les obstacles liés à un manque d’expérience des contextes internationaux et à l’absence de réseaux significatifs à l’international.
5. Ne pas hésiter à confier des rôles de premier plan aux membres de la famille
Dans la mesure où l’entreprise familiale dispose également d’un conseil d’administration compétent et professionnel, ouvert et diversifié, le recours à des membres de la famille est plutôt favorable au succès à l’international. Ce faisant, les entreprises familiales peuvent réaliser « le meilleur des deux mondes » : les forces du contrôle familial, mais aussi la compétence et la vision plus large de professionnels extérieurs.
6. Le bénéfice sera encore plus grand si le PDG est un membre de la famille
La recherche montre également que les bénéfices d’un conseil d’administration « ouvert », « inclusif », « expérimenté » et « actif » sont encore plus grands pour le développement international si le PDG est un membre de la famille. Le rôle du “board” revêt une importance toute particulière pour l’internationalisation des PME familiales lorsque le PDG est un membre de la famille.